Esprit Lichou est une micro entreprise basée à Treffléan, jolie commune à proximité de Vannes, dans le Morbihan (56), en Bretagne Sud.

C’est une pâtisserie & biscuiterie avec un atelier de fabrication. Pas de boutique à proprement parlé.

Esprit Lichou, ce sont des pâtisseries riches en saveur, réalisées avec des produits sélectionnés pour leur qualité, tout en privilégiant les produits locaux, et surtout, du fait maison, dans le respect de l’artisanat.

Les pâtisseries, gâteaux de voyages, biscuits, vont évoluer au fil des saisons, de mes découvertes, et aussi de vos suggestions !

 

Qui suis-je ?

Je m’appelle Emeline, la crise de la quarantaine est passée !! (je l’ai très bien vécue, merci !!). C’est à la suite d’un bilan de compétence que j’ai décider de changer de cap, et m’orienter vers le CAP Pâtissier.

Mon métier initial, réceptionniste en hôtellerie, m’a permis de voyager, d’aimer le goût des belles choses, des bonnes choses…

Deux enfants plus tard…

Un métier non plus dans l’hébergement de luxe mais dans l’hébergement social (c’est presque pareil !), et puis j’ai fait le tour.

Notre chemin est souvent un parcours de circonstances, tracé par des rencontres, de là naissent des envies, des projets… Et rattrapée par le plaisir des yeux et le plaisir des papilles…

 

 

Diplôme en pâtisserie

Mon chemin m’a mené vers le CAP Pâtissier. Quelle aventure !!

Après de loooooongues heures de travail aux fourneaux, j’ai obtenu mon CAP Pâtissier, en candidat libre, en parallèle de mon travail. Ce diplôme me permet d’avoir le titre d’Artisan Pâtissier.

 

 

 

Diplôme CAP Patissier
logo esprit lichou

Du diplôme à la création d'entreprise

Le CAP Pâtissier ne fait pas tout !! Et non ! (Ce serait trop simple sinon !) La pâtisserie, c’est un apprentissage de tous les jours. Au fil du temps, on apprend, on progresse, on découvre des techniques, des produits… L’apprentissage n’a aucune limite !

Et puis, rattrapée (encore) par mon goût du challenge… Esprit Lichou est né !!

 

Et pourquoi Esprit Lichou au fait ?

Lichou, ça veut dire gourmand. Je suis tombée sur ce mot un peu par hasard… Et ce mot a bien résonné dans ma tête !

Ce mot n’a semblerait-il pas d’origine bretonne, c’est bien français !

Pour vous dire la vérité, dans le dictionnaire, lichoux, c’est avec un « X ».

J’enlève le X, ça fait « Chou », j’aime bien ! C’est chou !

 

 

Définition du mot Lichoux

(et en plus, je dois vous avouer, je suis gourmande !)

Preuve en image :

Je mange un pain au chocolat